Avantages et inconvénients des poêles à granule et chaudière

Le chauffage est un prestige que l’on s’offre pour l’amélioration du quotidien. C’est en effet une image du confort que l’on peut trouver dans une maison. Cependant, outre le système de chauffage à des fins d’usage particulier, il en existe aussi pour l’usage industriel et professionnel.

Ceci dit, on parle ici du confort d’un ménage ou d’une maison. A noter qu’il existe de nombreux moyens de chauffage domestique. La chaudière ou le poêle à granule est une de ces diverses inventions.

 

Qu’est qu’une chaudière à granule

Le chauffage à granule est un dérivé du poêle à bois traditionnel mais avec de nombreuses innovations. C’est d’ailleurs le meilleur chauffage qu’on trouve sur le marché car il produit un meilleur rendement. Mais si le poêle à granule fonctionne comme n’importe quelle chaudière comme en fuel par exemple, la nature du combustible utilisée est différente.

A savoir que le granule est un bois traités spécifiquement pour avoir l’aspect d’un granulé. Ce qui lui permet une combustion bien plus lente qu’un bois ordinaire. La chaudière à granule est un outil utilisant le système de chauffage central.

 

Les avantages de la poêle à granule

La poêle à granule a de nombreux avantages par rapport aux autres types de chauffage dans le même style. C’est un investissement considérable vu qu’il permet de faire une économie de plus de 50% sur la facture. Cet atout réside surtout sur le fait que combustible utilisé est pratique, très performant et outre tout cela, est facile à ranger.

L’approvisionnement en granule est aussi très simple. Soit on en achète par sac, soit il est déversé directement dans le conduit de ce dernier en grande quantité. Par ce procédé, une chaudière à granule peut être fonctionnelle sans arrêt sur une durée d’une année. Une chaudière à granulé contient aussi une autre technique qui est le chauffage d’eau visant à booster la température d’une maison toute entière.

 

Les inconvénients du chauffage à granule

Cependant, une chaudière à granule peut aussi comporter quelques inconvénients comme tout autre chose. En effet, le prix d’un poêle à granule est légèrement un peu plus élevé par rapport aux autres chauffages du même style. Cela se voit tant sur le matériel lui-même que sur le combustible utilisé. A part ce fait, l’installation d’une chaudière à granule requiert essentiellement l’expérience d’un professionnel.

Il a également besoin d’un entretien quotidien et régulier. D’un autre côté, son utilisation s’arrête lors d’une coupure d’électricité. Mais le principal désavantage d’une chaudière à granule est la difficulté à trouver la matière combustible dans divers parties du pays.

 

Demander devis gratuit