Installation de poêle à granulés ou de chaudière à granulés de bois

Les poêles et chaudières à granulés de bois sont des dispositifs permettant d’améliorer le confort d’une maison. Pour bénéficier d’une installation conforme aux normes de sécurité, il est conseillé de faire appel à un artisan-chauffagiste local. Ce dernier accomplira l’installation de manière professionnelle et dans un délai optimal.

 

Quelques précautions à prendre lors d’une installation d’une chaudière à granulés

Si l’on souhaite installer une chaudière à granulés, il faut procéder à quelques vérifications, dont le bon fonctionnement du système de ventilation. Cet appareil est indispensable pour assurer la combustion et pour évacuer le monoxyde de carbone.

Il est aussi nécessaire que le logement dispose d’un radiateur afin de diffuser la chaleur à travers les différentes pièces de la maison.

Pour optimiser l’évacuation de la fumée et la ventilation du foyer de combustion, il est préférable que la chaudière à granulés soit fixée sur un mur reliant directement l’extérieur. Pour s’assurer d’obtenir des travaux de qualité, il vaut mieux confier l’installation de l’appareil de chauffage à une entreprise bénéficiant du label Qualibois. Ce signe certifie le spécialiste de son expérience en chauffage au bois.

 

Poêle à granulés, comment optimiser son installation ?

Contrairement aux chaudières à granulés qui doivent être fixées de préférence sur un mur reliant l’extérieur, l’installation d’un poêle à granulés de bois fonctionne de manière plus efficace lorsqu’il est situé au centre du logement. Si le dispositif de chauffage doit également s’occuper du confort de l’étage, l’appareil doit être placé de préférence près d’une cage d’escalier.

 

Différents types d’installation d’un poêle à granulés

Pour installer un poêle à granulés, il existe 2 catégories de pose. La sortie en ventouse servant généralement pour les conduits concentriques est limitée à 3 ou 4 m.

Pour effectuer ce type d’installation, le poêle doit être adossé à un mur périphérique et équipé d’un seul gros conduit contenant 2 conduits indépendants. Le premier tuyau introduit l’air extérieur pour la combustion tandis que le 2e réseau assure l’évacuation du monoxyde de carbone.

La sortie en toiture est un système permettant d’évacuer les fumées par le toit. Le conduit qui apporte l’air nécessaire à la combustion est installé sous le poêle. Ce type d’installation est très pratique puisqu’elle permet d’installer l’appareil au centre du logement, ce qui assure une meilleure répartition de la chaleur.

 

Les avantages d’une installation d’un poêle ou chaudière à granulés de bois

Les poêles à granulés sont des dispositifs silencieux permettant de réduire de moitié les dépenses du chauffage. En installant certains modèles de chaudière, plusieurs appareils fonctionnent sans électricité.

 

Demander devis gratuit